Les travaux pour une rénovation complète de la salle de bain

La salle de bains est un espace de bien-être. Sa rénovation demande de l’expertise de la part d’un professionnel. Vous devez également prévoir le budget adéquat pour l’achat des équipements et des matériaux de revêtement de votre salle de bains. Zoom sur la rénovation de cette pièce utilisée au quotidien.

Quels revêtements choisir ?

La rénovation de votre salle de bain passe par le changement des revêtements du sol et des murs. Le choix est vaste. Cependant, vous devez choisir des matériaux qui résistent à l’humidité, à la chaleur et aux jets d’eau. Optez pour un matériau qui ne se tache pas facilement. Il est conseillé de confier la rénovation de votre salle de bains à un spécialiste.

Le revêtement du sol

Le carrelage est le plus adapté dans une salle de bain. Il résiste à l’eau, en plus, il est facile à nettoyer et à entretenir. Son caractère imperméable est un atout majeur. Cependant, optez pour des carreaux de sol antidérapants pour éviter tout accident. Actuellement, vous pouvez choisir un carreau imitant le bois, le parquet, le béton et il est disponible sous divers coloris.
Si vous optez pour le stratifié, demandez l’avis de votre entrepreneur pour vérifier que le modèle choisi soit adapté à la salle de bain. Certains modèles ne supportent pas l’humidité. De plus, vous avez un large choix sur les coloris et les imitations. Le parquet apporte du style à votre salle de bain. Il est très séduisant. Toutefois, il ne supporte pas très bien l’humidité.

Le revêtement pour les murs

Personne ne peut contrôler les éclaboussures d’eau dans la salle de bain, surtout, si vous avez des enfants. Alors, il convient d’opter pour un revêtement mural adapté. Vous avez le choix entre le carreau et la peinture. Votre artisan peut vous aider dans le choix de la peinture d’intérieur adéquate pour être appliquée dans la salle d’eau.

Quels équipements de salle de bain choisir ?

Selon l’espace disponible dans la salle de bains et sa configuration, vous pouvez opter pour une douche en kit ou pour une douche classique, entièrement conçue par l’équipe de rénovation. Cela vous donne accès à plusieurs styles. Son design peut être entièrement personnalisé afin de répondre à vos besoins d’utilisation. L’installation d’une douche à l’italienne est aussi possible. Son esthétique séduit beaucoup de particuliers. Pour son installation, l’artisan peut encastrer le receveur dans le sol. Puis, il pose les parois vitrées.

Si vous avez des enfants, il est pratique de disposer d’une baignoire dans votre salle de bains. Pour bien la choisir, prenez en compte l’espace disponible dans la pièce. Sa dimension devra aussi correspondre à la taille des utilisateurs. Vous avez le choix entre une baignoire d’angle, une baignoire classique, en sabot, verticale ou double.

La rénovation de la salle de bain englobe également l’installation des équipements de chauffage comme le sèche-serviette et le radiateur. Il convient aussi de bien ventiler la salle de bain pour éviter la condensation. L’éclairage de la salle de bain ne doit pas être négligé.