Baignoire bouchée, que faire ?

La salle d’eau est sûrement la pièce qui comporte le plus de canalisations dans la maison. Cela signifie qu’il y a une plus grande probabilité de se retrouver avec une sorte de blocage de la baignoire ou de la douche. Heureusement, il est facile de déboucher une baignoire. Voici quelques étapes à suivre pour y parvenir.

Étape 1 : retirer le bouchon ou la crépine

Pour pouvoir déboucher une baignoire, il faut tout d’abord enlever le bouchon ou la crépine. À noter que la crépine est l’objet qui est identique à une mini passoire à pâtes. Pour pouvoir retirer le bouchon et la crépine, il est nécessaire de suivre les instructions du fabricant car toutes les évacuations de baignoire ne sont pas toujours pareilles. Il y en a qui s’enlève facilement avec les doigts et ceux qui ont besoin de clé ou de pince.

En général, la crépine se retire en la soulevant avec les ongles ou en coinçant un tournevis plat en dessous et en la soulevant. Attention, s’il faut retirer certaines vis, assurez-vous qu’elles ne tombent pas dans le siphon.

Étape 2 : verser un déboucheur chimique dans le siphon

Pour déboucher les siphons, il faut y verser un nettoyeur chimique comme de la soude caustique. Pour être efficace, il est important de l’utiliser correctement. Vous pouvez acheter votre produit dans une quincaillerie locale ou dans un grand magasin à prix réduit.

Mais assurez-vous tout simplement de choisir celui qui est adapté à votre système. Pour cela, vous pouvez voir au dos du nettoyeur les indications. Ce sont les instructions du fabricant. Certains peuvent exiger le port de lunettes de protection. Aussi, achetez un produit destiné spécifiquement aux baignoires.

Étape 3 : nettoyer la crépine ou le bouchon et déboucher le siphon

 

Des résidus et des cheveux se sont certainement accumulés sous le bouchon ou la crépine. Frottez-les pour enlever toute trace de saleté. Puis, pour déboucher le siphon, faites bouillir de l’eau. Ne vous en faites pas, il n’y a pas de mesure exacte en ce qui concerne la quantité d’eau que vous devez utiliser. Laissez tout simplement l’eau arriver à ébullition.

Ensuite, versez-la directement dans le siphon pour le déboucher instantanément. Maintenant, ouvrez le robinet de la baignoire pour voir si l’eau s’écoule maintenant normalement. Si le fait de verser de l’eau chaude dans le siphon n’a pas permis de le déboucher, utilisez du bicarbonate de soude (¼ de tasse) et du vinaigre blanc (1 tasse) pour éliminer l’excès de crasse. Puis, attendez 15 à 20 minutes. Une fois de plus, versez de l’eau chaude directement dans l’évacuation. L’eau va réagir avec le bicarbonate de soude et le vinaigre pour déboucher le siphon.

Faire appel à des professionnels

Si le bouchon de la baignoire persiste, il est peut-être temps de faire appel à un plombier. Vous pouvez consulter le site www.reparation-plombier94.com pour trouver un bon plombier. En effet, il est formé pour résoudre tous les problèmes de plomberie, quelle que soit l’ampleur des travaux. Non seulement les plombiers sont expérimentés, mais ils sont également équipés de tous les équipements nécessaires à toute sorte d’intervention.

Un grand nombre d’entreprises réputées vous offrent une garantie de sécurité dans le cadre des diverses réparations dans la maison. Ces garanties vous assurent que si un quelconque problème survient au cours des réparations de plomberie, tous les dommages sont réparés aux frais du plombier.