Des pierres de parement pour donner du cachet à votre maison

Revêtements muraux aux multiples styles, les pierres de parement peuvent être utilisées en extérieur comme en intérieur. Eléments de décoration, elles peuvent mettre en exergue une partie de la maison. Si vous voulez miser sur les pierres de parement pour donner du cachet à votre maison, les points suivants pourraient vous aider à mieux faire vos choix.

Pierres de parement : quel format vous convient ?

Tendance, les pierres de parement permettent de créer une ambiance rustique, industrielle ou zen à une pièce. Pouvant recouvrir un mur ou une seule partie du mur d’une pièce, ces pierres sont disponibles sous différents formats.

Le format puzzle donne un aspect final irrégulier. Vous pouvez utiliser ce format dans la cuisine. Il s’harmonise avec des meubles de cuisine contemporains.
Le format rectangulaire offre un résultat rectiligne et régulier.
Le format en relief offre une ambiance rustique.

Pierres de parement : quel matériau choisir ?

Les pierres de parement peuvent être :

– en béton : résistant au gel, ce type de pierre de parement peut être utilisé en extérieur. Il peut avoir l’aspect ardoise ou brique. En intérieur, optez pour du béton à effet ardoise pour la salle de bain. Il contraste avec les meubles en bois clair de la salle d’eau pour donner une ambiance zen, calme et chaleureuse.

– en pierre naturelle : également résistant au gel, la pierre naturelle est faite pour une utilisation en extérieur et en intérieur. Elle est reconnue pour donner du charme et de la chaleur à une pièce. Elle est idéale pour donner une ambiance rustique à une pièce.

– en pierre reconstituée : léger, ce type de parement est résistant au gel, au feu et atoxique. Faisant partie des matériaux en promo ici, ce produit est naturel et écologique.

– en plâtre : moins cher, ce type de pierre de parement est léger et facile à poser. Il ne convient, cependant, pas à une utilisation en extérieur, car moins résistant.

– en quartz : apprécié pour la teinte foncée qu’elle offre, la pierre de parement en quartz est parfaite pour une utilisation en extérieur ou en intérieur. Mais elle est surtout utilisée en intérieur.

Pose de pierres de parement

Dans la cuisine, dans la salle de bain ou dans le salon, les pierres de parement sont du plus bel effet. Elles n’ont cependant aucune qualité isolante (thermique et phonique). De ce fait, elles sont à installer sur des murs déjà isolés. Rassurez-vous, en intérieur, elles peuvent être posées sur des supports en plâtre, en ciment, en carrelage ou en béton cellulaire. En extérieur, elles peuvent être posées sur des supports en ciment, en parpaing, en brique, en bois ou en béton.

La pose de pierres de parement est assez simple. Un bricoleur peut facilement s’en sortir. Il doit juste disposer des outils nécessaires. Quant à la pose, elle peut se faire mètre carré après mètre carré. Pour ce faire, il faut utiliser une spatule dentelée pour enduire la surface de mortier-colle. Les pierres de parement sont à poser une à une. Il faut s’assurer de les enfoncer légèrement dans l’enduit. Après cette étape, il faut encore poser le mortier-joint entre les pierres en utilisant une poche à joint. Après 2h de séchage, il reste à enlever le surplus et lisser les joints en frottant la surface avec une brosse en chiendent. Bien que la pose semble facile, pour assurer la qualité de la finition, faire appel à un professionnel est toujours une bonne idée.