Investissement locatif : 5 villes françaises les plus rentables en 2021

Dans cette rubrique, nous allons voir ensemble quelques villes françaises où votre investissement locatif sera sûr d’être rentable.

1. Le Mans

Aujourd’hui, la plupart des grandes villes françaises ont atteint un niveau record en termes de hausse de prix. Mais pour Le Mans, le marché de terrain constructible semble encore en faveur des budgets modestes. En effet, le prix du mètre carré se négocie en moyenne à partir de 1 350 euros. Investir au Mans est une très bonne affaire, puisque le taux de rentabilité est au moins de l’ordre de 7 %. En outre, cette ville touristique et universitaire se situe non loin de Paris, de Nantes, d’Angers ou encore de Rouen. Elle est par ailleurs devenue populaire grâce aux fameuses 24 heures du Mans.

2. Toulouse

Toulouse figure parmi les villes où vous pouvez réaliser un bon investissement. Dans cette ville française, le tarif au mètre carré tourne autour de 3 100 euros. En 2020, elle a même reçu l’un des palmarès « Great Place to Work » grâce à son caractère dynamique et attrayant. Avec plus de 100 000 étudiants, un investissement locatif à Toulouse n’est pas du tout de l’argent à jeter par la fenêtre. Entre autres, chaque année, la ville reçoit des milliers de nouveaux habitants. Et grâce à la ligne à grande vitesse (bientôt opérationnelle), il ne faut pas plus de 3 heures pour faire le trajet Toulouse-Paris.

3. Montpellier

Montpellier est une ville idéale pour un investissement locatif. En effet, elle possède parmi les meilleurs rapports potentialité/prix. Cette agglomération propose des prix au mètre carré sensiblement stables (2 950 euros en moyenne). Montpellier se voit comme des pôles universitaires majeurs. Ce n’est pas alors étonnant qu’elle ait reçu le titre de deuxième capitale mondiale des startups par UBI Mondial. En effet, elle enregistre pas moins de 2 000 PME et de 18 parcs d’activité, sans oublier les grandes entreprises multinationales.

4. Lille

À Lille, on peut encore trouver des prix au mètre carré aux alentours de 3 500 euros. Même si le tarif a un peu augmenté ces dernières années pour atteindre 4,6 %, il n’en reste pas moins que cette ville présente des opportunités pour un bon placement locatif. Avec sa zone PSMV, elle est devenue éligible aux investissements en loi Malraux. Seulement à 1 h 30 de la capitale en empruntant un TGV, cette quatrième métropole française est une ville étudiante dynamique. C’est d’ailleurs aussi l’un des carrefours incontournables de l’activité économique européenne.

5. Strasbourg

Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier à Strasbourg, vous devez prévoir en moyenne 3 000 euros au mètre carré. Cette grande agglomération compte de nombreuses institutions européennes et un centre historique inscrit dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une région de la France où l’on peut sans problème investir en loi Malraux, Denormandie ou Pinel.