L’isolation de toiture, ce qu’il faut savoir avant de procéder aux travaux

Selon les études, c’est au niveau de la toiture qu’on constate le plus de déperdition de chaleur dans une maison, si cette dernière n’est pas bien isolée. Pour limiter la consommation en énergie au sein d’un logement dans ce cas, les propriétaires doivent penser et procéder rapidement à l’isolation de cette partie de la maison. Mais avant de se lancer dans les travaux d’isolation du toit, voici quelques points qu’il est nécessaire de connaître.

Se faire aider

Les travaux d’isolation de la toiture peuvent être onéreux. Cependant, sachez qu’il est parfaitement possible de passer par des aides spécifiques pour réduire le coût desdits travaux. Pour ce faire, vous avez le dispositif Coup de pouce économie d’énergie que vous pouvez solliciter. C’est une solution proposée par l’État français qui permet de pousser les propriétaires particuliers à réduire leur consommation d’énergie en isolant mieux leur logement. On a aussi le Coup de pouce isolation qu’on peut solliciter pour les travaux au niveau de la toiture et des combles. La prime que l’État octroie varie de 10 à 30 € le m². Cela va dépendre du niveau de revenu des propriétaires et de la superficie totale de la toiture à isoler. Ce dispositif est encore effectif jusqu’à la fin de l’année 2021 selon l’arrêté du 25/03/2020.

Les types d’isolants qu’il est possible d’utiliser pour une isolation intérieure

L’isolation de la toiture d’une maison peut se faire de l’intérieur ou de l’extérieur. Pour une isolation intérieure, sachez que c’est la technique la plus prisée actuellement. En effet, elle est plus facile à mettre en œuvre qu’une isolation par l’extérieur et peut se faire, quel que soit le temps qu’il fait. Pour réaliser ce type d’isolation, on peut utiliser un isolant en panneaux (laine de roche, fibre de bois, cellulose, etc.) ou en rouleaux (laine de verre ou de mouton). On peut également opter pour un isolant à pâte projetée comme la ouate de cellulose. Pour l’installation de l’isolant de l’intérieur, il est possible d’opter pour la technique d’isolation mono-couche ou bicouche. Dans les deux cas, la matière isolante est appliquée sous rampant. Pour l’isolation mono-couche, on va installer la matière isolante directement entre les chevrons qui constituent la charpente de la toiture. L’action se fait directement sous la couverture. Pour la technique bicouche, une première couche de matière isolante est appliquée comme avec la technique mono-couche. Cependant, on doit aussi poser une couche perpendiculaire à la première couche entre les chevrons. Cela permet d’avoir un niveau de performance en isolation accru. Une dernière technique peut être appliquée de l’intérieur si les combles de la maison ne sont pas habitables. Il s’agit de la technique de soufflage. Pour cela, on utilise de l’ouate de cellulose qu’on va projeter au-dessus du plafond de la maison. Faites un tour sur cette page pour trouver de bons conseils concernant le secteur immobilier.

Les types d’isolants qu’il est possible d’utiliser pour une isolation extérieure

Pour le cas de l’isolation par l’extérieur, il est possible d’utiliser de nombreux types de matériaux isolants. Généralement, on utilise du polystyrène extrudé, mais aussi de l’ouate de cellulose, de la laine de verre ou de roche, du polyuréthane, etc. La technique d’isolation par l’extérieur est intéressante si vous voulez aménager vos combles et exploiter au maximum la surface sous la toiture. C’est aussi une excellente technique qui évite de toucher à l’intérieur de la maison et de refaire les enduits des murs. Néanmoins, ce procédé est plus cher que l’isolation par l’intérieur. Pour effectuer l’isolation de l’extérieur, on travaille dans l’espace qui se situe entre la charpente et la couverture du toit. Le spécialiste de la pose va fixer l’élément isolant en une ou deux couches, entre ces deux dispositifs et fait en sorte que la matière isolante couvre la partie supérieure des chevrons. Il faut aussi noter que la matière isolante choisie doit être rigide.