5 règles d’or pour bien aménager votre jardin

Pour l’aménagement de votre jardin naturel, découvrez dans cette rubrique quelques règles d’or.

Déterminer vos envies et besoins

Ce que vous devez faire en premier lieu est de lister les aménagements à effectuer dans votre jardin. Parmi les éléments à considérer, il y a la terrasse, le coin barbecue, la cuisine d’extérieur, la piscine, le potager, le verger, le patio, etc. C’est une fois que vous avez vérifié ces choses que vous pouvez définir les végétaux à planter.

Savoir respecter le terrain

Ici, vous devez inventorier les éléments déjà existants dans votre jardin tels que les pentes, les haies ou encore les arbres. Vous avez le choix entre la suppression de certains éléments et la composition avec la nature présente. Une fois que vous avez déterminé les différents types de végétaux dans votre jardin, il est grand temps maintenant de se pencher sur la nature du sol (argileux, limoneux, humifère, sableux ou encore calcaire). En outre, il faudra aussi repérer les zones d’ombre et d’ensoleillement.

Trouver votre style

La meilleure solution pour trouver de l’inspiration est de consulter des sites spécialisés et des magazines. Cela va vous donner quelques idées sur le style de jardin qui vous convient le mieux. En passant, il ne faut pas oublier de rester cohérent avec les couleurs environnantes et le style architectural de votre maison.

Opter pour les formes rondes et sinueuses

II faut savoir que la nature prend rarement des formes carrées ou rectilignes. Pour votre jardin naturel, l’idéal est de privilégier des formes sinueuses pour les chemins et des massifs de fleurs arrondis. Néanmoins, si vous êtes un grand adepte de jardin moderne, optez alors pour des massifs aux formes géométriques tout en évitant de tailler les plantes de manière rectiligne.

Travailler avec les volumes et les couleurs

L’une des méthodes pour bien choisir les végétaux de votre jardin est de les imaginer à la taille adulte. Certains paysagistes misent la plupart du temps sur la saisonnalité des végétaux, leur forme, leur hauteur ainsi que leur couleur pour mettre en relief un jardin. Pour les plantes imposantes, il est recommandé de les mettre au fond du jardin. À côté, pour des végétaux de petite taille, le mieux est de les placer devant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *