Bon salaire et garant : les exigences des propriétaires

Vous recherchez un logement à louer depuis longtemps et vous n’arrivez pas à en trouver un qui correspond à votre situation financière ? Apprenez sur tous les moyens et conditions pour ne plus faire face au refus de la part des propriétaires.

Les principales garanties exigées par les propriétaires

Certains propriétaires acceptent de mettre en location leur bien à des conditions plus ou moins simples. Pour eux, il suffit que l’acquéreur justifie d’un CDI validé, c’est-à-dire hors période d’essai, ainsi que d’un salaire représentant le triple du loyer. Mais ils ne sont pas nombreux à accepter cette location sans garant. Toutefois, le garant n’est pas une condition imposée par la loi bien qu’elle soit très généralisée. Le garant est cette personne, physique ou morale, qui accepte de se porter garante de l’exécution de l’obligation de celui-ci. En effet, en cas de défaillance du locataire dans le règlement du loyer, c’est le garant qui va payer le loyer. Malheureusement, peu de gens acceptent ou ont les moyens de s’engager en tant que garant qu’il convient de recourir à d’autres solutions.

Les alternatives pour une location sans garant

Des organismes, dont l’État, proposent des solutions financières qui se substituent parfaitement au garant dans la location de logement. Les étudiants, par exemple, peuvent bénéficier de l’aide des autorités étatiques ou de certaines banques dans le règlement de leur loyer moyennant une cotisation mensuelle qui représente 1.5% du montant du loyer. Pour les saisonniers, les salariés du secteur privé non agricole et les travailleurs de moins de 30 ans, la Loca pass et Amallia les couvre pour le paiement de la caution, de 9 mois de loyer et des charges de location. Ces avances devront être payées en 3 ans au maximum. Il en est de même pour la Garantie des risques locatifs que tout bailleur peut souscrire afin de se mettre à l’abri de tout impayé sur le loyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *