Quel gravier pour son jardin ?

En guise de terrasse, d’allée ou encore de revêtement de sol, le gravier est un véritable atout pour bien décorer son jardin. Moins onéreux, esthétique, mais surtout facile à installer, il ne se cantonne pas à sublimer la scène de jardin, mais permet aussi d’assurer un bon drainage du sol et protège le sol contre les effets climatiques. Le gravier se décline cependant en une large gamme, allant du gravier en marbre concassé au gravier en pierre naturelle. Afin de vous aider justement à faire le tri entre toutes les offres, voici quelques conseils.

Le gravier de petite taille

Auprès des revendeurs, vous avez le choix entre plusieurs tailles de gravier. Et contrairement aux idées reçues, ce détail peut lourdement impacter sur l’esthétisme de votre mise en place. Raison pour laquelle, le choix se porte davantage vers les matériaux entre 5 et 10 mm en règle générale. Ce genre de gravier s’adapte à tout. Il peut servir tantôt pour combler les allés ou pour apporter un peu plus d’originalité à l’espace. Et ce peu importe que vous ayez un petit ou un grand jardin.

La couleur

Actuellement, vous avez aussi plusieurs alternatives en ce qui concerne la couleur des graviers utilisés. Pour les plus originaux, il n’y aura aucun problème à user des matériaux plutôt rosés, de couleur marron ou jaune. Mais si vous avez envie d’un aménagement classique, les graviers de couleurs blanches sont plus opportuns. Plus faciles à marier avec les décorations d’un espace extérieur, et apportant en plus une touche de chic et de luminosité, les graviers blancs restent les stars du moment.

Choisir selon le budget

Bien sûr que le budget impactera sur le choix idéal de votre gravier de jardin. Si vous avez un budget plus ou moins conséquent, mélanger les graviers avec des galets peut sembler être une bonne idée. Cela permettra d’optimiser le chic de votre aménagement. Mais si vous êtes près de vos sous, rien ne vous empêche de choisir des graviers classiques.
En ce qui concerne justement le budget, on vous conseille de calculer en amont le volume de gravier nécessaire en fonction de la surface à habiller avant de décider de quoi que ce soit. Cela évitera les mauvaises surprises et les dépenses superflues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *