Salon de jardin : quels matériaux choisir ?

Installer un salon de jardin permet de profiter des beaux jours. Il offre un espace de détente et de confort sous le soleil. Mais le problème qui se pose c’est que, exposé à minima toute dehors, il sera soumis à la chaleur, au vent et à la pluie. Ainsi, il est nécessaire d’opter pour des produits prévus à cet effet. Quels matériaux choisir donc pour votre salon de jardin ?

Le bois : pour son charme

Le bois s’impose par essence dans le jardin. Les meubles en bois sont des indémodables des jardins. Ils sont faciles à vivre et disposent d’un charme qui n’est plus à démontrer. De plus, le bois est naturellement imputrescible.
Par ailleurs, plusieurs types de bois sont utilisés pour la confection de salon de jardin :
– Le rotin et le bambou avec leur côté exotique s’intègrent aisément au décor du jardin, le seul hic c’est que ces matériaux ne sont pas robustes et doivent être rentrés en période de pluie ;
– Le teck est apprécié pour sa résistance, pour son rendu esthétique et pour sa belle couleur.
Actuellement, les meubles de jardin en acacia et en eucalyptus inondent le marché puisque ces plantes poussent vite, donc il est possible d’afficher des prix plus abordables.

La résine tressée : pour son esthétique

Les mobiliers d’extérieur en résine tressée sont très plébiscités depuis quelques années. Il s’agit d’une fibre synthétique qui recouvre généralement une structure en aluminium. Salon, chaise, boîte de rangement et table de jardin sont dorénavant disponibles actuellement en résine tressée.
La résine tressée est appréciée pour sa robustesse. En effet, la chaleur et l’humidité n’agissent pas sur cette matière. On retrouve même des meubles en résine tressée à proximité d’une piscine ou dans un endroit très exposé. Par ailleurs, le salon en résine tressé a l’avantage d’être facile à entretenir. Avec de l’eau savonneuse et de l’huile de coude, vous redonnerez à votre salon de jardin un nouvel éclat. Par ailleurs, avec la résine tressée, vous profiterez d’un large choix de produits et particulièrement adapté à l’usage extérieur.

Le métal : pour sa résistance

Le métal s’impose dans le jardin comme le matériau idéal grâce à grande résistance. En effet, il possède une grande capacité de portage. L’application d’un traitement antirouille permettra efficacement de prévenir la rouille. Par ailleurs, il peut aussi être travaillé de bien des façons pour obtenir par la suite des styles variés et sobres. Pour votre salon de jardin, vous pouvez opter pour le traditionnel fer forgé ou pour l’aluminium qui garantit un mobilier épuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *