Quel fabricant de vérandas choisir ? Nos conseils pour éviter les erreurs

Les plus grandes erreurs, lorsque vous recherchez un expert pour construire et poser votre extension, ce sont la précipitation et le manque de vérification. De ce fait, quand vous tombez sur un constructeur, prenez le temps de considérer son expérience et la solidité de son entreprise, de voir les prestations qu’il propose et son devis. Aussi, ne contractez pas rapidement un accord avec lui sans consulter d’autres fabricants de vérandas.

Ce qu’il faut vérifier en priorité chez un fabricant de vérandas

Pour éviter les mauvaises surprises, lorsque vous contactez un fabricant de vérandas, vérifiez les points suivants :

  • L’expérience du constructeur : est-ce qu’il a déjà conçu divers modèles d’extensions, et ce, depuis plusieurs années ? Est-ce qu’il peut vous donner ses références ? Appelez ses anciens clients, car ils peuvent témoigner des compétences du professionnel. Cela vous permettra d’avoir une idée sur son parcours.
  • Le niveau de personnalisation qu’il propose : voyez si vous avez le choix concernant les matériaux pour l’ossature (alu, bois, pvc, etc.), le vitrage (simple, double, triple, etc.) et la toiture de l’extension. Est-ce qu’il peut aussi la réaliser selon les dimensions que vous souhaitez ? Est-il également possible d’y ajouter d’autres options et finitions comme des volets roulants, des corniches, un système de ventilation, etc. ?
  • Ses certifications : est-il par exemple certifié Qualibat et SNFA ? Cela assure la qualité de la structure et sa conformité aux normes de sécurité européennes. Dispose-t-il aussi du label CEKAL qui garantit que les vitrages qu’il utilise possèdent les performances thermiques et acoustiques requises pour la construction ? Etc.
  • Son SAV : est-ce qu’il reste disponible après la livraison de son produit et peut vous apporter des solutions au besoin ? Si oui, voyez dans les forums les avis sur son SAV pour évaluer sa qualité.
  • Ses garanties : quelles sont les garanties que le fabricant propose : la garantie de pose, la garantie décennale, les garanties sur les équipements, etc. ?

Vous l’aurez compris, le meilleur fabricant de vérandas doit disposer au moins de plusieurs années d’expérience. C’est le cas de ce fabricant de vérandas en Moselle : il opère dans le secteur depuis 1991. Le bon fabricant doit en outre détenir des certifications prouvant qu’il est qualifié et utilise des matériaux haut de gamme pour réaliser une extension durable et solide. Il doit disposer de garanties d’un SAV réactif.

Les erreurs classiques à éviter

Lorsque vous recherchez un fabricant de vérandas, évitez surtout de :

Baser uniquement votre choix sur le prix

Certains installateurs de vérandas peuvent proposer des tarifs relativement bas par rapport à d’autres. C’est très tentant. Mais attention, il peut être risqué de baser uniquement votre choix sur le prix. Un devis trop bas pourrait cacher des frais. Le constructeur pourrait utiliser des matériaux de qualité moyenne, la pose et l’isolation pourraient être mal effectuées, etc. Certaines prestations peuvent ne pas être incluses dans le devis comme les frais de déplacement pour la pose, etc. Le coût total peut vite exploser.

Conseil : Comparez les devis de plusieurs vérandalistes. Vous pourrez ainsi évaluer le coût de chaque poste de travail, des fournitures utilisées, de la main-d’œuvre et des éventuels travaux annexes. Cette comparaison vous permet d’avoir une idée du juste prix, trouver les points sur lesquels vous pourriez négocier pour obtenir une réduction, etc. Vous pourrez ainsi trouver le professionnel offrant un bon rapport qualité prix.

Signer un contrat trop vite

Parce que vous avez besoin de la construction dans un délai précis, vous pouvez être tenté de contracter un accord rapidement avec le fabricant de vérandas qui vous promet un délai rapide. Si vous commettez cette erreur, vous raterez l’occasion de collaborer avec le meilleur professionnel et ainsi d’avoir une extension correspondant à vos attentes et à votre budget.

Attention, restez également loin des entreprises de vérandas qui vous contactent trop souvent après l’envoi du devis pour conclure un contrat. Ne flanchez pas sous la pression commerciale. Gardez vos exigences en tête et faites toujours une comparaison avant de fixer votre choix.

Négliger vos besoins

Déterminez bien vos besoins avant de partir à la recherche d’un fabricant de vérandas. Définissez à quoi la pièce va vous servir (cuisine, chambre d’amis, bureau, salon, abri pour vos plantes, etc.), le type de vitrage que vous voulez, la superficie de la structure, etc. Plus vous êtes précis sur vos besoins, plus rapide et précis sera le devis proposé par le constructeur.

Ne pas vous informer sur le vérandaliste

Sachez que certains revendeurs prétendent être des fabricants. Aussi, ne vous précipitez pas pour solliciter un expert en construction de vérandas sans d’abord analyser la solidité de son entreprise. Voyez d’abord :

  • Quand est-ce que l’entreprise de vérandas a été créée,
  • Où est-ce qu’elle est implantée,
  • Comment sont les avis de ses précédents clients,
  • Etc.

Par ailleurs, vérifiez s’il est possible de visiter l’atelier ou le showroom du constructeur pour jeter un œil à ses réalisations et matériaux.

Que doit contenir un devis de véranda bien fait ?

 

Au vu des points mentionnés ci-haut, le devis est un élément important qui mérite votre attention lorsque vous choisissez le fabricant de vérandas. Un professionnel qualifié et fiable propose un devis détaillé, transparent qui comprend les points suivants :

  • Les coordonnées de l’installateur.
  • La référence du document.
  • Les informations techniques sur l’extension : sa taille, le type de son toit, ses options, son style, sa performance énergétique, etc.
  • Les détails du chantier : par exemple, les matériaux et les équipements nécessaires, le délai des travaux et leur déroulement, les travaux annexes utiles (raccordement, terrassement, etc.).
  • Le prix total de la prestation, le tarif de chaque poste et la TVA.
  • Les garanties et les mentions légales.