Les points à remplir pour un PTZ plus

Pour donner un coup de pouce à ceux qui veulent acheter leur première maison, il y a le Prêt à taux zéro ou PTZ. Ce prêt aidé par l’état est un crédit gratuit qu’on peut obtenir sous quelques conditions. Quelles sont alors les conditions qui vous permettront de profiter du PTZ.

Acquérir une résidence principale pour la première fois

  Le PTZ, aujourd’hui appelé PTZ + est un prêt immobilier accordé à aux personnes qui ne possédaient pas leur résidence principale au cours des 2 dernières années. Cependant, les titulaires de carte d’invalidité, les bénéficiaires d’AAH ou d’AEEH ainsi que les victimes de catastrophes naturelles bénéficient d’une exception.

Le plafonnement des ressources fiscales à respecter

Les ressources ou revenus fiscaux des personnes qui vont occuper le logement ne doivent pas dépasser un certain plafond. Ce plafond dépend du nombre d’occupants ainsi que du zonage dans lequel le logement se trouve. Les revenus fiscaux concernés sont ceux de l’année N-2. Pour une demande datée de 2018, il s’agit des revenus fiscaux de 2016.

Les zones au PTZ +

Les zones éligibles au TPZ Plus sont celles à forte demande de logement : A, Abis et B1. Seuls les logements neufs sont éligibles et le prêt peut financer jusqu’à 40% du prix d’achat dans ces 3 zones. L’achat d’un logement dans les zones B2 et C peut bénéficier du PTZ+, mais sous certaines conditions. Il ne finance que jusqu’à 20% du prix d’achat s’il s’agit d’immobilier neuf ou de construction. Le PTZ+ est accordé pour l’achat de logement ancien à condition d’y apporter des travaux de rénovation. Ceux-ci doivent au moins représenter 25% du coût total de l’opération.

L’éligibilité du bien immobilier

Le PTZ plus concerne les biens immobiliers neufs, qui n’ont jamais été occupés : les VEFA, les ventes clés en main et même les terrains nus à condition d’y construire sa résidence principale. S’il s’agit d’un logement ancien, il ne doit pas avoir été habité ou bien il s’agit d’un local transformé en habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *