Comment fabriquer et réussir un terrarium ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le terrarium est un espace confiné destiné au développement d’espèces animales et végétales. Il s’agira alors d’un véritable écosystème. Découvrez comment créer ce micro-environnement en bocal.

La base du terrarium reste très importante

Commencez par choisir le récipient. Un ancien aquarium, une vase ou un gros pot fera l’affaire du moment que c’est transparent. Les plantes ont besoin de cette lumière. Le sol sur lequel elles vont pousser joue aussi un rôle important. Il devrait principalement contenir du terreau et des graviers. Ensuite, le choix des autres supports dépendra de vos plantes. Certaines demandent de l’eau tandis que d’autres se contenteront de l’humidité ambiante et d’un arrosage de temps à autre.

Choisir et planter les espèces végétales

Choisissez les espèces à planter en fonction de la taille de votre terrarium. L’idéal serait d’opter pour des plantes qui sachent rester petites lorsque les ressources manquent. C’est un peu comme pour le bonzaï. Puis, les espèces supportant le manque de lumière sont également à privilégier. Ce serait très bien si elles ont aussi une bonne tolérance face à l’humidité ambiante. Au fond du terrarium, il devrait y avoir un peu d’eau en permanence. Une feuille de mousse ou quelques charbons actifs permettent de résoudre ce problème.

Le succès dépend de l’entretien des plantes

Après avoir mis à terre les plantes de votre terrarium, vous devriez en prendre soin. L’arrosage devrait se faire en fonction des besoins des espèces plantées. Pensez à enlever les feuilles mortes. De temps en temps, il faut placer le terrarium près de la fenêtre. Un peu de lumière et d’air frais fera du bien à tout l’écosystème miniature. Lorsque les plantes ont correctement poussé, vous pouvez les tailler pour les garder petites. Enfin, n’oubliez pas de mettre des éléments décoratifs, tels que les nains de jardins miniatures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *