Guide pour rénover votre salon

Le salon est l’une des plus grandes pièces de la maison. Le rénover n’est pas alors un projet anodin. Il faut bien étudier les travaux à réaliser et le budget nécessaire. Si vous souhaitez réaliser de gros travaux ou acheter des meubles et des objets de décoration de valeur, vous aurez peut-être besoin d’un prêt travaux. Pour donner un coup de jeune au séjour, tenez compte des points suivants.

Le choix des meubles et des objets de décoration

Si vous le souhaitez, vous pouvez changer vos meubles ou certains d’entre eux pour adopter un nouveau style de décoration. Vous pouvez acheter un canapé, des fauteuils, une table basse, une table TV ou encore une commode de rangement. Installez bien tous vos meubles de façon à fluidifier le passage et à optimiser l’espace. Investissez dans un nouveau tapis pour donner une seconde vie à votre salon. Choisissez bien la taille, la matière, la couleur et les motifs. Les coussins et les rideaux doivent s’harmoniser avec le tapis. Par ailleurs, n’hésitez pas à multiplier les objets de décoration en fonction des dimensions de votre salon. Le but est de rehausser le ton de la pièce sans l’encombrer. Vous pouvez accrocher une toile XXL au milieu du mur ou plusieurs petits tableaux sur un pan de mur. Posez une petite sculpture sur vos meubles ou encore une grande sculpture à côté de la porte d’entrée. Faites attention, car les œuvres d’art ne s’utilisent pas n’importe comment. Enfin, prêtez une attention particulière à l’éclairage de la pièce. Vous devez installer les trois principaux types d’éclairage : éclairage d’ambiance, éclairage de tâche et éclairage d’accentuation. Il faut savoir les répartir dans des lieux stratégiques de la pièce. À titre d’exemple, vous pouvez installer un joli lustre suspendu pour l’éclairage d’ambiance, un lampadaire pour le coin lecture et des appliques murales pour l’éclairage d’accentuation.

Le choix des couleurs dans le salon

Les couleurs du mur, du linge de maison et des meubles doivent s’harmoniser. Vous avez le choix entre différentes catégories de couleur : chaude, froide et neutre. Les couleurs chaudes comme le rouge et l’orange apportent de l’énergie. L’un témoigne la passion tandis que l’autre apporte plaisir et créativité. Les couleurs froides, comme le vert et le bleu, apaisent. Elles sont synonymes de calme et de repos. Dans un salon design et moderne, vous pouvez également contraster le blanc et le noir ou opter pour la couleur intermédiaire qu’est le gris. Si vous voulez adopter deux ou plusieurs couleurs en même temps dans la pièce, vous pouvez jouer la carte des couleurs complémentaires ou des couleurs adjacentes.

Comment financer vos travaux pour la maison ?

Outre vos économies, vous pouvez recourir à des aides financières. C’est très important si vous souhaitez effectuer de gros travaux comme changer le revêtement du sol ou agrandir la pièce ou si vous voulez acheter de nouveaux meubles. Vous pouvez alors demander un crédit travaux sous forme de prêt personnel. Si vous n’avez pas de temps à perdre, vous pouvez éviter la lenteur des banques en optant pour un prêt instant. Vous pouvez en savoir plus sur le prêt instant d’Argent Direct en vous rendant sur site. Mais de manière succincte, il vous permet d’avoir en moins de 24 h, parfois en 1 h seulement, l’argent demandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *