Aménagement du jardin : le tracé des allées et des passages

Les allées et les passages ont deux rôles complémentaires. D’une part, pour répondre à un besoin de circulation, et d’autre part, pour jouer un rôle esthétique. Toutefois, si les allées sont tracées sans aucune étude préalable, cela pourra compromettre le rendu du jardin en entier.

Un tracé motivé

Le tracé de l’allée et du passage doit être simple. Les courbes des allées sont certes charmantes, imitant les sentiers de campagne, mais sachez que chaque courbe doit en principe être motivée. Originalement, les courbes évitent les pentes excessives, des obstacles apparents… Mais aussi, il va de soit qu’une allée doit mener quelque part : vers une porte ou portail, ouvrir sur un autre espace… Dans un jardin, on s’efforcera de donner un motif à chaque courbe que l’on veut. Pour ce faire, on va installer des arbustes, des rochers ou autres obstacles dans les creux des courbes. Autres principes à respecter pour des raisons d’esthétique : une allée doit partout être de largeur égale (sauf pour donner un effet de perspective) et éviter les successions immédiates de courbes de sens contraires (sauf sur un terrain accidenté)

Les raccordements d’allées

On dit que deux allées se raccordent parfaitement quand leurs axes (la ligne centrale) se confondent progressivement. Ce raccordement doit se faire harmonieusement, sans détour brusque de l’une des allées. Pourtant, il arrive quelquefois que les allées ne se raccordent pas parfaitement, laissent un espace inesthétique entre elles ou changent subitement de largeur. Pour masquer ces raccordements défectueux, on peut par exemple placer un banc au centre du raccordement, ou bien envelopper le raccordement par des massifs d’arbres. Si on dispose d’un plus grand espace, on peut très bien aménager un rond-point au niveau du raccordement entre trois allées ou bien aménager un autre espace régulier telle une courette…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *